A l ère du marketing digital, la carte visite garde encore toute
son utilité. Ce petit bout de papier où c’est indiqué toutes vos cordonnées
reste un support de communication visuelle incontournable. Une carte visite s’impose
comme un moyen privilégié pour promouvoir son
activité et gagner des nouveaux clients.
Elle renseigne en quelques mots sur la nature de l’activité de l’entreprise, sur la fonction de la personne qui l’offre et ses coordonnées complètes. L’adresse
e- mail, l'adresse URL du site web et le numéro de portable sont désormais
quasi indispensables. Afin qu'une carte visite remplisse son rôle, il est judicieux d’éviter ces erreurs lors sa création :
1- Choisir une taille
hors normes : Ce qui implique que sa taille est soit trop grande, soit trop petite. Une carte
visite trop grande ne pourrait pas rentrer pas dans la grande majorité des
portefeuilles et porte-cartes des gens. De ce fait, elle ne sera pas conservée,
mais plutôt jetée. Optez plutôt pour des formats usuels à l’instar des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…). Quant au
sens de l’écriture, il est préconisé de choisir un sens horizontal en recto et
en verso. Le format le plus judicieux d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm soit à
peu près celui d'une carte bancaire.
2-
Utiliser un
papier de faible grammage ou bas de gamme :
Utiliser un papier de mauvaise qualité peut toucher à l’image de votre société et donnera une impression de « petit
budget ». De surcroît, un grammage léger accélère le processus d'usure et réduit sa durée
de vie. Pour garantir une bonne tenue de la carte visite nous vous
conseillons d’imprimer sur un papier
couché, mat ou brillant, équivalents ou supérieurs à 300 g.
3- Mélanger les sens: un recto horizontal et un
verso vertical
Une carte au sen vertical ne peut pas être une
façon judicieuse de se différencier.
4-
Ne
pas mettre le logo de l’entreprise :
Le logo est considéré comme l’élément clé d’une
carte de visite. Il est conseillé de le placer en haut pour qu’il soit bien
lisible. Il constitue l’identité visuelle de l’entreprise et sert à identifier cette
dernière de manière unique et immédiate.
Le logo doit
impérativement être reproduit sans modification de forme ou de couleur. Mettre quelques mots sur l'activité est également la bienvenue pour accompagner le
logo.
5-
Une carte visite illisible :
A cause d’un mauvais choix de taille de
caractères, trop de couleurs ou trop d’informations, une carte visite peut être
non fonctionnelle. Il est préférable d’utiliser une police d'au moins 6 ou 7 points.
6- Méfiez-vous des formats très originaux :
Certains prestataires vous proposent des
formats ou des types de papier originaux. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'une carte de visite mais
d'un objet publicitaire prévient Benoît Dufour (Cartevisite.com). Enfin,
votre degré d'originalité dépend de votre activité. Certains secteurs sont plus
ouverts que d'autres. Vous êtes le mieux placé pour juger la marge de manœuvre
dont vous disposez.
7-
Occuper tout l’espace libre d’une carte visite en recto et en
verso :
Sachez que cela privera vos interlocuteurs d'un
espace qu'ils utiliseront généralement pour prendre quelques notes.
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