mardi 21 janvier 2014

Comment réussir sa carte visite ?



A l ère du marketing digital, la carte visite garde encore toute son utilité. Ce petit bout de papier où c’est indiqué toutes vos cordonnées reste un support de communication visuelle  incontournable. Une carte visite s’impose comme un moyen privilégié pour promouvoir son activité  et gagner des nouveaux clients. Elle renseigne en quelques mots sur la nature de l’activité de l’entreprise, sur la fonction de la personne qui l’offre et ses coordonnées complètes. L’adresse e- mail, l'adresse URL du site web et le numéro de portable sont désormais quasi indispensables. Afin qu'une carte visite remplisse son rôle, il est judicieux d’éviter ces erreurs lors sa création :



1-    Choisir une  taille hors normes : Ce qui implique que sa taille est soit trop grande, soit trop petite. Une carte visite trop grande ne pourrait pas rentrer pas dans la grande majorité des portefeuilles et porte-cartes des gens. De ce fait, elle ne sera pas conservée, mais plutôt jetée. Optez plutôt pour des formats usuels à l’instar des cartes de notre quotidien (bancaire, fidélité, badge…). Quant au sens de l’écriture, il est préconisé de choisir un sens horizontal en recto et en verso. Le format le plus judicieux d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm soit à peu près celui d'une carte bancaire.



2-    Utiliser un papier de faible grammage ou bas de gamme :

Utiliser un papier  de mauvaise qualité peut  toucher à l’image de votre société et donnera une impression de « petit budget ». De surcroît, un grammage léger accélère le processus d'usure et réduit sa durée de vie. Pour garantir une bonne tenue de la carte visite nous vous conseillons  d’imprimer sur un papier couché, mat ou brillant, équivalents ou supérieurs à 300 g


3-    Mélanger les sens: un recto horizontal et un verso vertical

Une carte au sen vertical ne peut pas être une façon judicieuse de se différencier. 


4-    Ne pas mettre le logo de l’entreprise :

Le logo est considéré comme l’élément clé d’une carte de visite. Il est conseillé de le placer en haut pour qu’il soit bien lisible. Il constitue l’identité visuelle de l’entreprise et sert à identifier cette dernière de  manière unique et immédiate. Le logo doit impérativement être reproduit sans modification de forme ou de couleur. Mettre quelques mots sur l'activité  est également la bienvenue pour accompagner le logo.



5-    Une carte visite illisible :

A cause d’un mauvais choix de taille de caractères, trop de couleurs ou trop d’informations, une carte visite peut être non fonctionnelle. Il est préférable d’utiliser  une police d'au moins 6 ou 7 points.


6-    Méfiez-vous des formats très originaux :

Certains prestataires vous proposent des formats ou des types de papier originaux. Dans ce cas,  il ne s'agit plus d'une carte de visite mais d'un objet publicitaire prévient Benoît Dufour (Cartevisite.com). Enfin, votre degré d'originalité dépend de votre activité. Certains secteurs sont plus ouverts que d'autres. Vous êtes le mieux placé pour juger la marge de manœuvre dont vous disposez.


7-    Occuper tout l’espace libre d’une carte visite en recto et en verso :

Sachez que cela privera vos interlocuteurs d'un espace qu'ils utiliseront généralement pour prendre quelques notes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire