Social media

Mardi 29/05/2012

L’impact des réseaux sociaux sur le ranking d’un site :
   

  Google ne cesse de revoir son algorithme et ses critères de classification des sites. Pour çelà et afin de minimiser les risques liés à une pénalité ou à une désindexation de ses contenus et avoir un bon positionnement dans un environnement  de plus en plus concurrentiel, il est recommandé de combiner, en parfaite corrélation, une multitude de techniques d’optimisation.  On peut classer ces techniques en 4 grands familles : URLs propres, optimisation on-page,  optimisation off-page et les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous renvois vers le blog de Benjamin Descamps .  

  Certains considèrent que le social media est peut-être l'un des outils e_business les plus puissants de l’âge moderne. Du point de vue des affaires, les médias sociaux ouvre un nouveau monde de possibilités et il est passionnant ainsi que crucial de suivre le rythme des derniers changements sur le front des médias sociaux.

  Ainsi, la dimension sociale est plus que jamais à prendre en compte pour améliorer son référencement. En revanche il faut savoir quels sont les médias sociaux qui ont  le plus d’impact, mode de fonctionnement, limites, potentialités et stratégies à entreprendre ?

Quels sont les médias sociaux qui ont le plus d’impact sur le SEO ?


  Goofle et Bing  multiplient dernièrement les déclarations concernant la personnalisation des SERPs via les réseaux sociaux. Toutefois on remarque  que ces derniers sont sollicités  différemment par les moteurs de recherche. En clair,  Bing aime Facebook et Google préfère plutôt son +1. Il est clair que Google se sert finalement peu des autres réseaux dans son algorithme, notamment de Facebook.
  Google met de plus en plus les résultats ayant fait l’objet d’un +1 au sein du réseau Google Plus. Dans les recherches  de Benoit Neuts, consultant SEO responsable du pôle Experts chez Brioude Internet. " Cela ne peut pas être complètement dû au hasard : Google annonce d'abord un nouvel algorithme plus humain, et met ensuite en place ce bouton +1 qui demande justement aux internautes de réagir. Autre parallèle : « si Panda peut pénaliser des contenus, le +1 peut les valoriser ». 

Comment l’activité sur les réseaux sociaux pourrait-elle servir de levier pour optimiser son référencement dans les SERP de Google ?

Certes, les liens postés sur Twitter et Facebook sont "no follow" et les robots de Google ne doivent donc pas les suivre, pourtant il semble qu'ils aient une influence notable en termes de référencement. En fait, un lien reste un lien, même en no follow : il envoie un signal aux moteurs de recherche. D’ailleurs, Google et Bing ont confirmé via la prise en compte en terme de SEO de signaux en provenance des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. En plus, avec Panda, Google ne cesse d'expliquer que les signaux humains vont revêtir une importance décuplée. D’ailleurs, un retweet, ou un contenu partagé sur un réseau social peut donner un excellent signal à Google qu'il a bien été apprécié par un humain", ajoute Benoit Neuts, responsable du pôle Experts chez Brioude Internet.
  Cependant, il est important de savoir la façon avec laquelle, les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google, interprètent les données sociales émanant de Twitter et Facebook. Autrement, comment ces données influencent les résultats de recherche réguliers Web.

 Le site SEO Moz, expert en référencement, a également pu constater qu'un lien posté sur Twitter et largement repris s'était rapidement très bien positionné dans les SERP sur des requêtes très concurrentielles. Le site en était même arrivé à la conclusion que 500 retweets avaient la même influence que 200 backlinks. Et comme le dit Danny Sullivan, les retweets sont le nouveau linkbuilding.
  Il est important de noter que comme pour les liens classiques, le classement dépend non seulement de la quantité des liens, mais également de la qualité de ceux-ci. En fait, Bing et Google prennent en compte, principalement, l’autorité sociale du compte Twitter (“Author Authority” chez Google et “Social Authority” pour Bing). L’autorité est calculée selon le nombre et la qualité de followers et de following du compte. Plus on peut imaginer le nombre de retweets : un lien qui reçoit 50 retweets aura un meilleur signal que celui qui en reçoit 1. Le cas de  Facebook, seuls les liens sur les pages fan sont pris en compte, et non pas les liens issus des murs et profils privés.
Vidéo Mutt cut: 


Quelles sont les limites et potentialités des réseaux sociaux ?

  La question a été soulevée, en partie sur le blog de Daniel Roch, un consultant webmarketing qui se respecte. Il a essayé de savoir l'impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel à travers un test concret

  Si on peut résumer cette étude ont peut avancer que les réseaux sociaux peuvent améliorer le référencement d’un site, mais ils sont loin d’être un levier efficace à lui seul. Plusieurs backlinks ont plus de poids que des votes sociaux sur une page donnée, même ceux d'une qualité médiocre. C'est donc un plus dans une stratégie globale de netlinking, mais c'est surtout un formidable outil de promotion, d’interaction avec des gens qui auront les mêmes centres d’intérêt, d'image de marque ou prise de conscience généralisée de votre cause,  d’acquisition de nouveaux clients et de fidélisation.

  D’ailleurs certains experts SEO comme Richard Cohen, pense que ce sont plutôt les requêtes type longue traine qui vont être affectées par la recherche sociale. "La validation d'un contenu par l'un des contacts de son réseau social est plus pertinente sur les requêtes de type longue traîne : Google dispose déjà d'un algorithme solide et des résultats pertinents pour les autres requêtes, qui n'ont pas besoin d'une pondération complémentaire issue des réseaux sociaux", détaille-t-il.

  En revanche, il faut noter ici que les médias sociaux peuvent  aider à une indexation plus rapide  d’une  nouvelle mise à jour sur votre site en indiquant aux moteurs de recherches  qu’il ya un nouveau contenu, ou qu’il crée beaucoup d’activité sociale et est ainsi important pour les visiteurs.

  Autre avantage des réseaux sociaux c’est qu’ils permettent  de réduire légèrement les risques liés à une pénalité ou à une désindexation de ses contenus, d'une part car des votes sociaux vont apporter un signal de qualité, et d'autre part car on permet d'obtenir une source de trafic différente de celles de moteurs de recherche, nous rendant moins dépendants vis-à-vis d'eux.

Comment établir une stratégie réseaux sociaux efficace ?

« Ce n’est pas le réseau qui améliore quoi que ce soit, c’est ce que vous en faites » SylvainRichard - AxeNet.


 Les liens postés sur les réseaux sociaux auront un signal pesant sur les SERPs des moteurs de recherche mais il faut avant tout respecter certaines règles :

 Il est important de démontrer « son expertise » dans un domaine bien particulier auprès d’une véritable communauté. Ce sont seulement les contenus de « qualité » qui engagent les fans et followers . Ces derniers vont donner une « autorité » à vos liens a travers leurs like, commentaires, partages et tweets et retweets. C’est un indice qui montre que ce contenu reçoit une caution humaine, c’est sans doute qu’il a droit à sa place dans les SERPs. Donc fini la course aux fans et place à l’engagement. Seuls les vrais followers, les vrais fans ou amis comptent.

 Les réseaux sociaux peuvent contribuer à une indexation plus rapide de votre site. Il suffit de promouvoir le nouveau contenu  sur vos pages fan Facebook et via Twitter pour de faciliter le processus d’indexation. Cela suppose aussi que vous soyez actifs auprès de votre communauté et que vous mettez à jour vos comptes de réseaux sociaux de façon régulière.

  Le social a pris donc sa place dans les nombreux facteurs qui déterminent le classement des résultats de recherche. Il est primordial de l’intégrer dans votre stratégie SEO. Il reste tout de même limité par rapport à d’autres techniques SEO traditionnelles. En revanche elle offre de bonnes potentialités en terme de stratégie de communication on line pour les marques.



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