Mardi 29/05/2012
L’impact des réseaux sociaux sur le ranking d’un site :
Google ne cesse de revoir son algorithme et ses critères de classification des sites. Pour çelà et afin de minimiser les risques liés à une pénalité ou à une désindexation de ses contenus et avoir un bon positionnement dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est recommandé de combiner, en parfaite corrélation, une multitude de techniques d’optimisation. On peut classer ces techniques en 4 grands familles : URLs propres, optimisation on-page, optimisation off-page et les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous renvois vers le blog de Benjamin Descamps .
Certes, les liens postés sur Twitter et Facebook sont "no follow" et les robots de Google ne doivent donc pas les suivre, pourtant il semble qu'ils aient une influence notable en termes de référencement. En fait, un lien reste un lien, même en no follow : il envoie un signal aux moteurs de recherche. D’ailleurs, Google et Bing ont confirmé via la prise en compte en terme de SEO de signaux en provenance des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. En plus, avec Panda, Google ne cesse d'expliquer que les signaux humains vont revêtir une importance décuplée. D’ailleurs, un retweet, ou un contenu partagé sur un réseau social peut donner un excellent signal à Google qu'il a bien été apprécié par un humain", ajoute Benoit Neuts, responsable du pôle Experts chez Brioude Internet.
Le site SEO Moz, expert en référencement, a également pu constater qu'un lien posté sur Twitter et largement repris s'était rapidement très bien positionné dans les SERP sur des requêtes très concurrentielles. Le site en était même arrivé à la conclusion que 500 retweets avaient la même influence que 200 backlinks. Et comme le dit Danny Sullivan, les retweets sont le nouveau linkbuilding.
Vidéo Mutt cut:
Comment établir
une stratégie réseaux sociaux efficace ?
« Ce n’est pas le réseau qui améliore quoi que ce soit, c’est ce que vous en faites » SylvainRichard - AxeNet.
L’impact des réseaux sociaux sur le ranking d’un site :
Google ne cesse de revoir son algorithme et ses critères de classification des sites. Pour çelà et afin de minimiser les risques liés à une pénalité ou à une désindexation de ses contenus et avoir un bon positionnement dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est recommandé de combiner, en parfaite corrélation, une multitude de techniques d’optimisation. On peut classer ces techniques en 4 grands familles : URLs propres, optimisation on-page, optimisation off-page et les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous renvois vers le blog de Benjamin Descamps .
Certains
considèrent que le social media est peut-être l'un des outils e_business les
plus puissants de l’âge moderne. Du point de vue des affaires, les médias
sociaux ouvre un nouveau monde de possibilités et il est passionnant ainsi que
crucial de suivre le rythme des derniers changements sur le front des médias
sociaux.
Ainsi, la dimension sociale est plus que
jamais à prendre en compte pour améliorer son référencement. En revanche il
faut savoir quels sont les médias sociaux qui ont le plus d’impact, mode de fonctionnement, limites, potentialités et stratégies à entreprendre ?
Quels sont les médias sociaux qui ont le plus d’impact sur le SEO ?
Goofle et Bing multiplient dernièrement les déclarations
concernant la personnalisation des SERPs via les réseaux sociaux. Toutefois on
remarque que ces derniers sont sollicités différemment par les moteurs de recherche. En
clair, Bing aime Facebook et Google
préfère plutôt son +1. Il est clair que Google se sert finalement peu des
autres réseaux dans son algorithme, notamment de Facebook.
Google met de plus en plus les résultats
ayant fait l’objet d’un +1 au sein du réseau Google Plus. Dans les recherches de Benoit Neuts, consultant SEO responsable du
pôle Experts chez Brioude Internet. " Cela ne peut pas être complètement
dû au hasard : Google annonce d'abord un nouvel algorithme plus humain,
et met ensuite en place ce bouton +1 qui demande justement aux internautes de
réagir. Autre parallèle : « si Panda peut pénaliser des contenus,
le +1 peut les valoriser ».
Comment l’activité sur les réseaux sociaux pourrait-elle servir de
levier pour optimiser son référencement dans les SERP de Google ?
Certes, les liens postés sur Twitter et Facebook sont "no follow" et les robots de Google ne doivent donc pas les suivre, pourtant il semble qu'ils aient une influence notable en termes de référencement. En fait, un lien reste un lien, même en no follow : il envoie un signal aux moteurs de recherche. D’ailleurs, Google et Bing ont confirmé via la prise en compte en terme de SEO de signaux en provenance des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. En plus, avec Panda, Google ne cesse d'expliquer que les signaux humains vont revêtir une importance décuplée. D’ailleurs, un retweet, ou un contenu partagé sur un réseau social peut donner un excellent signal à Google qu'il a bien été apprécié par un humain", ajoute Benoit Neuts, responsable du pôle Experts chez Brioude Internet.
Cependant, il est important de savoir la
façon avec laquelle, les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google,
interprètent les données sociales émanant de Twitter et Facebook. Autrement, comment
ces données influencent les résultats de recherche réguliers Web.
Le site SEO Moz, expert en référencement, a également pu constater qu'un lien posté sur Twitter et largement repris s'était rapidement très bien positionné dans les SERP sur des requêtes très concurrentielles. Le site en était même arrivé à la conclusion que 500 retweets avaient la même influence que 200 backlinks. Et comme le dit Danny Sullivan, les retweets sont le nouveau linkbuilding.
Il est important de noter que comme pour les
liens classiques, le classement dépend non seulement de la quantité des liens,
mais également de la qualité de ceux-ci. En fait, Bing et Google prennent en
compte, principalement, l’autorité sociale du compte Twitter (“Author
Authority” chez Google et “Social Authority” pour Bing). L’autorité
est calculée selon le nombre et la qualité de followers et de following du
compte. Plus on peut imaginer le nombre de retweets : un lien qui reçoit
50 retweets aura un meilleur signal que celui qui en reçoit 1. Le cas de Facebook, seuls les liens sur les pages fan
sont pris en compte, et non pas les liens issus des murs et profils privés.
Quelles sont les limites et potentialités des réseaux sociaux ?
La question a été soulevée, en partie sur le
blog de Daniel Roch, un consultant webmarketing qui se respecte. Il a essayé de
savoir l'impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel à travers un test
concret .
Si on peut résumer cette étude ont peut
avancer que les réseaux sociaux peuvent améliorer le référencement d’un site, mais
ils sont loin d’être un levier efficace à lui seul. Plusieurs backlinks ont
plus de poids que des votes sociaux sur une page donnée, même ceux d'une
qualité médiocre. C'est donc un plus dans une stratégie globale de netlinking,
mais c'est surtout un formidable outil de promotion, d’interaction avec des
gens qui auront les mêmes centres d’intérêt, d'image de marque ou prise de
conscience généralisée de votre cause, d’acquisition
de nouveaux clients et de fidélisation.
D’ailleurs certains experts SEO comme Richard
Cohen, pense que ce sont plutôt les requêtes type longue traine qui vont
être affectées par la recherche sociale. "La validation d'un contenu par
l'un des contacts de son réseau social est plus pertinente sur les requêtes de
type longue traîne : Google dispose déjà d'un algorithme solide et des
résultats pertinents pour les autres requêtes, qui n'ont pas besoin d'une
pondération complémentaire issue des réseaux sociaux", détaille-t-il.
En revanche, il faut noter ici que les médias
sociaux peuvent aider à une indexation
plus rapide d’une nouvelle mise à jour sur votre site en
indiquant aux moteurs de recherches qu’il ya un nouveau contenu, ou qu’il
crée beaucoup d’activité sociale et est ainsi important pour les visiteurs.
Autre avantage des
réseaux sociaux c’est qu’ils permettent de réduire légèrement les risques liés à une
pénalité ou à une désindexation de ses contenus, d'une part car des votes
sociaux vont apporter un signal de qualité, et d'autre part car on permet
d'obtenir une source de trafic différente de celles de moteurs de recherche,
nous rendant moins dépendants vis-à-vis d'eux.
« Ce n’est pas le réseau qui améliore quoi que ce soit, c’est ce que vous en faites » SylvainRichard - AxeNet.
Les liens postés sur les réseaux sociaux
auront un signal pesant sur les SERPs des moteurs de recherche mais il faut
avant tout respecter certaines règles :
Il est important de démontrer « son
expertise » dans un domaine bien particulier auprès d’une véritable
communauté. Ce sont seulement les contenus de « qualité » qui
engagent les fans et followers . Ces derniers vont donner une « autorité »
à vos liens a travers leurs like, commentaires, partages et tweets et retweets.
C’est un indice qui montre que ce contenu reçoit une caution humaine, c’est
sans doute qu’il a droit à sa place dans les SERPs. Donc fini la course aux
fans et place à l’engagement. Seuls les vrais followers, les vrais fans ou amis
comptent.
Les réseaux sociaux peuvent contribuer à une
indexation plus rapide de votre site. Il suffit de promouvoir le nouveau
contenu sur vos pages fan Facebook et
via Twitter pour de faciliter le processus d’indexation. Cela suppose aussi que
vous soyez actifs auprès de votre communauté et que vous mettez à jour vos
comptes de réseaux sociaux de façon régulière.
Le social a pris
donc sa place dans les nombreux facteurs qui déterminent le classement des
résultats de recherche. Il est primordial de l’intégrer dans votre stratégie
SEO. Il reste tout de même limité par rapport à d’autres techniques SEO
traditionnelles. En revanche elle offre de bonnes potentialités en terme de
stratégie de communication on line pour les marques.
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